Chantier questionner le monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Se repérer dans un temps long

2 participants

Aller en bas

Se repérer dans un temps long Empty Se repérer dans un temps long

Message par Admin Dim 28 Jan - 18:29

Séquence envoyée par Delphine Donat (CP à St-Henri Raphel)


Se repérer dans un temps long Captur11
Se repérer dans un temps long Captur10
Se repérer dans un temps long Captur10


Dernière édition par Admin le Lun 29 Jan - 19:58, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 15
Date d'inscription : 21/11/2017

https://questionner-le-monde.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Se repérer dans un temps long Empty séquence partagée

Message par Delphine Lun 29 Jan - 18:27

Bonjour,
Je suis en CP et je démarre cette séquence (j'en suis à la 2ème séance).
La prochaine est la sortie. J'ai récupéré les photos anciennes disponibles sur notre site, une maman d'élève m'a dit en avoir encore 1 ou 2 et être disponible (avec un bébé en poussette...) pour nous accompagner pour cette sortie (la date n'est pas encore fixée). Ma collègue de CP est également intéressée par ce projet. Comment organiser cette balade pour 2 classes?
Je me demande encore quel serait le meilleur parcours dans Saint Henri et cette maman vit dans le quartier depuis plus de 30 ans mais est-ce suffisant pour parler des changements du quartier (par rapport aux photos des années 20)?
Merci pour vos conseils, à bientôt, Delphine

Delphine

Messages : 1
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Se repérer dans un temps long Empty Re: Se repérer dans un temps long

Message par Admin Lun 29 Jan - 19:58

Bonjour Delphine,
C'est une belle séquence que vous avez là, avec ta collègue.
Les élèves ont construit la notion de génération ; ils sont entrés dans la représentation du temps historique grâce à cette frise que vous avez associée pertinemment aux générations des grands-parents, des parents et à eux-mêmes.
Car les dates, évidemment, ne sont pas des balises pour les élèves de CP.
Maintenant, vous souhaitez qu'ils perçoivent des changements historiques dans leur environnement.
La sortie de terrain doit à mon avis se limiter à un ou deux points d'observation afin de comparer chaque fois une vue du passé avec la vue actuelle.
Si c'est votre objectif, pas la peine d'y ajouter les récits d'un accompagnateur sur le passé du quartier. Vous pourrez le faire ultérieurement, en classe, en invitant des témoins.
Là, il s'agit, pour les élèves, d'observer et rien d'autre.
Pour préparer cette sortie, commencez par faire le travail que vous destinez aux élèves.
Allez sur place, regardez si on peut stationner tranquillement à l'endroit où la vue ancienne a été prise.
Et essayez de relever des différences significatives en vous plaçant du point de vue des élèves qui ont peu de connaissances.
Si ça fonctionne, alors faites un relevé exhaustif des différences : commerces, moyens de transport, bâtiments, tenue vestimentaire des gens, etc.
Prenez aussi des photos qui permettront d'exploiter en classe les observations des élèves.
Lors de la sortie, pour se rendre sur les lieux, n'hésitez pas à faire un petit rallye photo, histoire de mobiliser leur sens de l'observation dès le début.
Je vous déconseille de sortir à deux classes en même temps car l'espace va être saturé, beaucoup d'élèves se trouveront dans l'incapacité de réaliser des observations.
Car, sur place, il va falloir organiser cette observation ; je vous conseille le travail en binômes avec une vue ancienne pour deux, la tâche consistant à relever des différences avec la vue actuelle.
Il faut dès lors penser à la façon dont vous allez recueillir les réponses des élèves ; si vous parvenez à enrôler quelques parents accompagnateurs vous pouvez imaginer de les employer aussi à relever les réponses de chaque binômes.
Ils pourraient relever des réponses brutes, du style "des magasins ne sont plus là", ou aider les élèves renseigner un tableau dont vous aurez défini les entrées, sur le thème : ce qui n'est plus là, ce qui est encore là, ce qui n'était pas là avant.

Donc, à mon avis, ne vous cassez pas la tête à définir un parcours de découverte, choisissez une ou deux destinations, en fonction des vues anciennes que vous avez.
Après que les élèves aient fait des constats par eux-mêmes, vous pourrez exploitez cette sortie en invitant des témoins pour répondre aux questions des élèves (nourries de leurs observations) et raconter comment était le quartier autrefois et aussi la vie quotidienne.

J'espère t'avoir aidé.
Je pourrais vous aider, ta collègue et toi, pour l'exploitation de la sortie si vous le souhaitez.

Admin
Admin

Messages : 15
Date d'inscription : 21/11/2017

https://questionner-le-monde.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Se repérer dans un temps long Empty Re: Se repérer dans un temps long

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum