Chantier questionner le monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L’évolution du port de l’Estaque de 1926 à aujourd’hui

Aller en bas

L’évolution du port de l’Estaque de 1926 à aujourd’hui Empty L’évolution du port de l’Estaque de 1926 à aujourd’hui

Message par Admin Dim 28 Jan - 18:21

Séquence de deux séances envoyée par Marielle Cantillon (CE2 à l'école Estaque Gare)

L’évolution du port de l’Estaque de 1926 à aujourd’hui

Séance 1 : recherches


Activités : les élèves vont comparer des vues aériennes de 1926 à aujourd’hui, reproduire sur un schéma vierge du port les évolutions apparaissant pour chaque nouvelle vue avec un code de couleur. Ils écriront également un petit texte décrivant ces évolutions.

Documents : vues aériennes de l’Estaque de 1926, 1950, 1973, 1992, 2018 + schéma où ne sont tracés que la route du littoral + les digues.
Les photographies aériennes, sont publiée à la rubrique "Sources" : photos aériennes historiques du Port de l'Estaque

1. Rappel de ce qui a été vu aux séances précédentes – Collectif oral – 10 min
Documents : vue aérienne de l’Estaque de 2018 agrandie (ou vidéo-projecteur)

- Repères spatiaux : où sont l’école – L’Estaque Plage – le port de Saumaty – Mourepiane
- Rappels de vocabulaire : digue – quais
- Les différents types de ports que l’on trouve à l’Estaque et à quoi on les reconnait : port de plaisance (la majorité) : petits bateaux, pontons, garages à bateaux ; port de pêche : chalutiers, filets ; port de commerce : gros bateaux, grues


2. Lancement de la problématique – Collectif oral – 5 min:
« Nous avons vu qu’aujourd’hui le port de l’Estaque est essentiellement un port de plaisance (avec le petit port de pêche de Saumaty + un port de commerce à Mourepiane). Est-ce que ça a toujours été comme ça ? »
- Noter les hypothèses des élèves (s’il y en a !)
« Comment le savoir ? »
- Amener les élèves à dire que des documents anciens nous permettraient de répondre → leur indiquer qu’ils vont travailler avec des photos aériennes de 1926, 1950, 1973, 1992, 2018 du port de l’Estaque.
- Tracer au tableau une frise chronologique avec ces différentes dates. Calculer l’écart entre chaque photo (de l’ordre de 20-25 ans : 24 ; 23 ; 19 ; 26). Expliquer que cela correspond à une génération (rappel de ce qui a été fait sur l’arbre généalogique)

3. Investigation – Par groupes de 4 - écrit – 15 min:
- Annoncer que les élèves vont travailler par groupes de 4, que je désignerai après avoir expliqué ce que j’attends d’eux ; que chaque groupe aura 2 vues aériennes à comparer ;
- Pour cela, ils auront un schéma où ne sont tracés que la route du littoral + les digues (montrer le modèle collectif). Ils devront y reproduire les aménagements du port de la première vue aérienne (la plus ancienne des deux) en vert et y ajouter ce qui apparait pour la deuxième vue en rouge. Si par contre des éléments disparaissent, il faudra les repasser en noir. (au tableau, écrire : photo la plus ancienne → vert ; photo + récente → rouge si en plus, noir si en moins).
- Ils devront également décrire avec un petit texte les changements apparus → ils pourront utiliser la trace écrite des séances précédentes pour le vocabulaire.
- Quand ils auront fini, chaque groupe viendra à tour de rôle expliquer aux autres ce qu’ils ont observé et appris.
- Je désigne les groupes, ils s’installent, je leur donne les vues qu’ils ont à étudier + le schéma vierge + je désigne un secrétaire.
- Avant qu’ils ne commencent, je leur rappelle les repères : l’école, l’Estaque plage, le virage de Mourepiane.

Pendant que les élèves travaillent, je circule et je réponds à leurs questions.

Séance 2 : Mise en commun  – Collectif – oral + écrit – 45 min :

Dans l’ordre chronologique, chaque groupe présente aux autres ce qu’ils ont observé (il y a 2 groupes par paires de vues : ils alternent les commentaires)
Avant de commencer une présentation d’une paire de vues, on distribue aux groupes qui ne les ont pas eues.  
Je trace sous leur dictée sur un schéma vierge grand format les aménagements nouveaux.


Trace écrite collective de la synthèse :


L’évolution du port de l’Estaque de 1926 à aujourd’hui Synthe10

Admin
Admin

Messages : 15
Date d'inscription : 21/11/2017

https://questionner-le-monde.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum